TOUR DE FRANCE : PORTRAIT D’ISABELLE
Publié le 10 janvier 2022
A l’occasion du partenariat Biolait – LPO Pays de la Loire, 30 fermes des Pays de la Loire, dontL’EARL des Dorines (53), ont pu bénéficier d’un Diagnostic Partagé Biodiversité. Isabelle DOINEAU, adhérente en Mayenne, nous raconte.
- Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer à ce partenariat ?
Passer en bio nous a fait prend du recul sur nos pratiques et a renforcé notre envie de comprendre et connaître le milieu avec lequel on travaille. Avec ce partenariat, c’était une chance d’en apprendre plus sur la biodiversité.
- Etiez-vous déjà sensible à la biodiversité ?
Depuis notre passage en bio, nous avons pris conscience que nous sommes un maillon essentiel pour préserver l’environnement et donc la biodiversité. Chaque jour nous conforte dans notre volonté de faire partie de cet écosystème, en étant respectueux de ce qu’il nous apporte. Nous avions donc déjà réalisé quelques aménagements en faveur de la biodiversité.
- Qu’avez-vous appris lors des échanges avec le naturaliste et le consommateur ?
Plus que des connaissances naturalistes, ce qui nous a particulièrement marqué, c’est l’engouement des consommateurs pour venir sur la ferme et voir comment l’on pouvait concilier agriculture et biodiversité.
- Quelles sont les actions que vous avez pu mettre en place ?
Nous sommes depuis allés plus loin dans les actions déjà mises en place sur la ferme avec, cette fois-ci, la réalisation d’inventaires (oiseaux, amphibiens, libellules et flore de la ferme).
Pour en savoir plus sur le partenariat Biolait x LPO Pays de la Loire : cliquez ICI