BIODIVERSITĂ đŸ BIOLAIT engage pour la premiĂšre fois les consommateurs dans son action, avec la LPO đŠ
Publié le 17 novembre 2020

Télécharger le Communiqué de Presse
En partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) en Pays de la Loire, 1Úre association de Protection de la Nature, BIOLAIT va plus loin pour la transition sociétale. Engagé depuis 25 ans pour une agriculture respectueuse de la biodiversité, le Groupement de Producteurs de lait bio embarque, pour la toute premiÚre fois, directement les consommateurs dans son action.
Lâambition des deux partenaires : miser sur des rencontres inĂ©dites entre des producteurs locaux, des naturalistes et des consommateurs sur les fermes pour dĂ©clencher des actions concrĂštes en faveur dâune alimentation encore plus respectueuse de la nature. Les 30 premiĂšres rencontres auront lieu en Pays de la Loire dâici fin 2021. A terme, BIOLAIT et la LPO dĂ©ploieront lâaction partout en France.
đ GrĂące Ă la DĂ©marche QualitĂ© BIOLAIT qui complĂšte le cahier des charges bio, la biodiversitĂ© est centrale sur les fermes BIOLAIT.
Les prairies reprĂ©sentent en moyenne 80% des fermes, soit 94 000 hectares partout en France ; câest autant de surface consacrĂ©e au dĂ©veloppement de la faune et de la flore (haies, oiseaux, insectesâŠ). Initier la dĂ©marche sur ces espaces faisait sens pour les deux partenaires, convaincus que la mise en action passe avant tout par la rencontre et lâĂ©merveillement collectif sur le terrain. Par le partage honnĂȘte et sans filtre de connaissances entre ces trois profils, ces temps dâĂ©change visent dâune part Ă accompagner les Ă©leveurs et Ă©leveuses vers des pratiques encore plus positives pour lâenvironnement, et dâautre part Ă Ă©clairer les consommateurs sur leurs choix en magasin.
đź BIOLAIT collecte du lait 100% bio et français au sein de 1400 fermes situĂ©es partout en France. Sans OGM, ni pesticides et engrais chimiques, les pratiques des Ă©leveurs et Ă©leveuses sont tournĂ©es vers la maximisation du pĂąturage bio depuis la crĂ©ation du Groupement en 1994.
đ„ La LPO, soutenue par ses 57 000 adhĂ©rents en France et 4 000 adhĂ©rents en Pays de la Loire, met en place des actions concrĂštes pour protĂ©ger la biodiversitĂ© et sensibiliser le grand public, les scolaires, les collectivitĂ©s, les entreprises Ă ces actions. GrĂące Ă son programme Paysans de nature Âź, la Coordination RĂ©gionale LPO Pays de la Loire vise Ă©galement Ă la crĂ©ation et au dĂ©veloppement dâespaces protĂ©gĂ©s par le soutien Ă lâinstallation paysanne engagĂ©e pour la biodiversitĂ©.
Contact presse Biolait :
Camille Lourdin – 02 51 81 76 52 / 06 78 19 85 50 â camille.lourdin@biolait.net
Conférence de presse digitale le 3/12
A cette occasion, BIOLAIT et la LPO en Pays de la Loire officialisent leur partenariat et organisent une conférence de presse le jeudi 3 décembre 2020 à 10h30.
â¶ïž De 10h15 Ă 11h30
PrĂ©sentation du partenariat avec tĂ©moignage d’un Ă©leveur et consommateur, suivi d’un temps dâĂ©change avec la presse.
â¶ïž En prĂ©sence de
- Ludovic Billard, Président de BIOLAIT
- Francois Halligon, Président LPO en Pays de la Loire
- Joachim Perrocheau, élu BIOLAIT et éleveur en Pays de la Loire, référent du partenariat
- Jean-Pierre Laffont, élu LPO en Pays de la Loire, référent du partenariat
- Christian Bastard, éleveur BIOLAIT en Loire-Atlantique (Campbon)
- Bastien Mahé, consommateur présent lors de la visite chez Christian
- Maud Chapalain, Chargée de Mission Biodiversité du PÎle Biodiversité et Littoral Direction Transition Energétique et Environnement, Région Pays de La Loire
La participation est réservée à la presse. Pour participer, merci de remplir le formulaire en cliquant ci-desssous. Le lien vers la conférence en ligne vous sera ainsi transmis par mail jeudi 3 décembre vers 9h30. cliquer ici pour vous inscrire.