L’élevage Biolait, en savoir +

La relation éleveurs animaux

Les éleveurs et éleveuses Biolait ont à cœur de travailler en harmonie avec leurs bêtes, dans une relation de respect, de bienveillance et de confiance. Ils ont décidé de prendre la parole et de se livrer avec sincérité sur leur quotidien avec vaches ; et vous partagent dans cette vidéo leurs pratiques et les émotions qu’ils éprouvent au fil du temps. Coup de projecteur sur cette dimension essentielle du métier: « Nos Vaches et nous, se comprendre pour s’élever »

L’importance de l’élevage en Agriculture Biologique

L’élevage biologique de Biolait nourrit les humains dans le respect de l’environnement, stocke le carbone de l’air, enrichit et stimule le sol, préserve l’eau et la biodiversité. Découvrez dans cette vidéo toute l’importance de l’élevage en Agriculture Biologique : « Nos Vaches et Nous, et si l’élevage bio sauvait la planète ? »

La conversion en bio

Il existe 2 types de conversions en bio :

  • Conversion « simultanée », pendant 2 ans : conversion de l’ensemble des productions de la ferme (terres et animaux en même temps)
  • Conversion « non simultanée », pendant 18 mois minimum : conversion des terres pendant un an puis des animaux durant 6 mois, possibilité de collecter le lait en bio au bout de 18 mois minimum.

Biolait soutient la conversion bio en 2 ans pour 4 raisons :

  • Préparer au mieux la transition des terres, des animaux, de son système
  • Prémunir les éleveurs face aux risques de déstockage des fourrages
  • Soutenir les acteurs de la filière viande bio
  • Renforcer la crédibilité du cahier des charges bio

Les éleveurs Biolait vous expliquent ce choix en vidéo