TOUR DE FRANCE : PORTRAIT DU LYCÉE AGRICOLE DU PAYS DE BRAY

Publié le 24 mai 2022

1. Pouvez-vous vous présenter ?

Bertrand Cailly, je suis le directeur de la ferme du Lycée Agricole du Pays de Bray (dép.76). La ferme de notre établissement, c’est 117 ha et une transformation du lait à 80%.

2. Pourquoi avoir fait le choix d’adhérer à Biolait ?

Sur la ferme, nous avons 10 salariés et ça nous semblait indispensable de travailler en cohésion avec toutes nos valeurs. La bio, ce n’est pas que des techniques agricoles mais bien plus : des valeurs humaines, environnementales et sociétales. Lorsqu’on a connu Biolait, on était également admiratifs de la transparence des informations et du projet collectif. C’était une évidence pour le lycée d’adhérer au Groupement.

3. Pourquoi est-il nécessaire d’enseigner la filière bio en école?

Sans faire l’apologie de la bio, on souhaite faire découvrir aux futurs agriculteurs que derrière ce modèle d’agriculture il a des enjeux très divers, notamment montrer que le système bio répond aux attentes des consommateurs et préserve l’environnement. L’agriculture biologique fait partie du programme scolaire, mais notre exploitation permet d’en faire découvrir davantage : un système autonome, économe et dans le respect des animaux.

4. D’après vous, est-ce que la bio intéresse vos élèves ?

Nous avons des élèves avec des parcours différents, certains viennent de familles agricoles et d’autres pas. Ils sont tous curieux d’en savoir plus sur la bio. Pour ceux qui ont grandi dans un milieu agricole conventionnel, c’est parfois en contradiction avec ce qu’ils ont appris depuis petit. L’adhésion à Biolait et notre enseignement les poussent à se poser plus de questions sur les enjeux agricoles. Nous semons des graines pour les générations futures.