Retour sur les fermes ouvertes d’octobre avec Biolait, « Un samedi nature à la ferme »

Publié le 23 novembre 2021

Pour la première fois, Biolait a organisé en octobre une opération fermes ouvertes sur le thème de la biodiversité : « Un samedi nature à la ferme ». Une expérience unique pour mettre en lumière les pratiques vertueuses des productrices et producteurs, et faire déguster de bons produits laitiers bio. 25 fermes ouvertes ont eu lieu sur tout le territoire français, et ont rassemblé plus de 400 visiteurs au total !

Phillipe et Léo, Ferme Au Fil de Lo (dep.61)

Dans les coulisses du lait Biolait

Les 9, 16 et 23 octobre 2021, 25 fermes ouvertes ont eu lieu partout en France : Normandie, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et Grand Est ! L’occasion pour plus de 400 petits et grands curieux de chausser leurs bottes afin de découvrir les fermes Biolait et leur diversité animale et végétale (avec par exemple le jeu du parapluie japonais pour capturer les insectes !). Un bel après-midi en plein air où des échanges riches et des parcours ludiques ont eu lieu et ont sensibilisé les consommateurs sur ce qui se cache derrière les produits laitiers bio achetés en magasins : des prairies, des arbres, des haies, oiseaux, insectes…

Quelques points d’amélioration ont été identifiés dans la préparation de l’évènement, mais le bilan est positif : avec en moyenne entre 20 et 30 visiteurs sur leur ferme, la plupart des producteurs ont été ravis de présenter leur métier et leurs pratiques aux consommateurs. Une expérience à renouveler !

Cette action a par ailleurs contribué à faire connaître Biolait grâce à plus de 10 articles dans la presse locale, 25 publications sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn et Twitter), et grâce au relai de clients et partenaires : Système U, Bonneterre, Péchalou, label Bio Equitable en France, réseau Commerce Équitable France…


« Nous prenons toujours un réel plaisir à faire découvrir nos vaches, la traite, et bien sûr la fabrication de notre camembert de Normandie ! »

— Denis, Ferme Naturellement Normande (dep.14)

Le lait Biolait pour sauver la biodiversité

Pourquoi des fermes ouvertes sur la biodiversité ?
Depuis plusieurs années, la biodiversité connaît un réel déclin sans précédent. Pendant ce temps, les 1 400 productrices et producteurs Biolait participent activement à la préservation de l’environnement. En effet, la flore et la faune foisonnent sur les 110 000 hectares de prairies des fermes Biolait. On y retrouve d’ailleurs jusqu’à 40 races de vaches et jusqu’à 1/3 des espèces d’oiseaux sur une ferme. Le choix du maxi pâturage (250 jours par en moyenne) et d’une alimentation bio 100% Origine France pour tous leurs animaux protègent les forêts tropicales (zéro importation donc zéro déforestation). Le modèle bas carbone des fermes Biolait apparait comme une vraie réponse pour la transition climatique.

Les engagements des producteurs Biolait pour la planète sont nombreux et il est urgent d’en parler aux consommateurs pour les aider à faire les meilleurs choix en magasin.