CHARGÉ(E) DE RELATIONS INSTITUTIONNELLES

Publié le 23 avril 2024

BIOLAIT EN QUELQUES MOTS

Une histoire : Pionnier du lait 100% bio en France, Biolait a été créé en 1994 par 6 fermes qui avaient une envie précise et ambitieuse : créer et développer la filière laitière bio. Aujourd’hui, près de 30 ans plus tard, 1300 fermes, soit 2400 producteurs et productrices engagés ont adhéré au projet et rejoint Biolait !
Une activité : Biolait collecte et commercialise du lait bio auprès de plus de 100 clients locaux et nationaux qui l’utilisent dans leurs produits (fromage, yaourt, beurre, crème…), sous leur propre marque. Une équipe engagée Biolait c’est également, plus de 100 salariés mobilisés qui apportent chaque jour leur contribution au projet d’entreprise.
Des valeurs : Une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire qui s’engage pour une filière laitière bio éthique et vertueuse, respectueuse des Hommes, des animaux et de l’environnement grâce à sa Démarche Qualité Biolait. Avec le repère « IL LAIT LÀ » à apposer sur les produits des clients, les producteurs souhaitent faire connaître leurs valeurs auprès des consommateurs.
Une devise : « Lait bio partout, pour tous ! ».

CONTEXTE

Depuis 2 ans, le groupement Biolait a décidé d’investir sur le volet Relations Publiques afin d’être un acteur reconnu par la sphère publique et les institutions privées, et ainsi faire valoir les bénéfices de nos systèmes de production, partout sur le territoire français. Les enjeux sont élevés en matière de communication institutionnelle et de plaidoyer, tout comme sur le montage de projets de financements publics et privés. C’est dans ce contexte que vous viendrez renforcer l’équipe en place.

LES MISSIONS

  1. Obtenir des financements par la valorisation des externalités positives de Biolait auprès d’organismes publics et privés

Identifier et démarcher des financements publics et privés

  • Effectuer une veille active sur les actualités en matière de financements (réglementaires, sectorielles, tendances…) ;
  • Prospection et recherche active de financements privés et publics au niveau national et européen (financements européens type Feder, FSE, agences type ADEME, organismes parapublics, agence bio, agences de l’eau, régions, etc.).

Monter et suivre les dossiers de financements

  • Assembler les pièces nécessaires en vous appuyant sur les équipes ;
  • Elaborer les dossiers de demande de financement (centralisation des données, rédaction et argumentation du projet) ;
  • Réaliser le suivi administratif, juridique et financier en lien avec les équipes concernées.

2. Demander des positions ou évolutions règlementaires en faveur de l’entreprise

  • Effectuer une veille active des évolutions règlementaires ayant un impact potentiel pour les fermes adhérentes à Biolait ;
  • Participer à la définition de la stratégie de plaidoyer de l’entreprise en faisant des propositions au Comité de Pilotage interne (idées à défendre, parties prenantes…) ;
  • Mettre en œuvre, coordonner et effectuer le suivi des actions de plaidoyer répondant à la stratégie définie ;
  • Créer les outils nécessaires aux Adhérents, et les accompagner dans la préparation des rendez-vous ;
  • Être le point de contact salarié privilégié pour nos partenaires institutionnels.

LE PROFIL RECHERCHÉ

Minimum BAC +2 en relations institutionnelles, politiques publiques, droit public, sciences politiques ou équivalent, vous avez une réelle appétence pour le monde agricole et les questions environnementales et êtes reconnu(e) pour votre aisance rédactionnelle, votre sens de l’organisation et votre rigueur, notamment dans le cadre du montage de dossiers.
Vous avez le sens de l’observation et un excellent relationnel.
Maîtrise du pack office (Excel, Powerpoint, Word)

LES CONDITIONS PROPOSÉES

Poste basé à Saffré (44) – Possibilité de covoiturage
Temps partiel possible
Télétravail possible quelques jours par mois
Déplacements occasionnels

recrutement@biolait.net